4L Trophy : Jules et Léo à l'assaut du désert marocain en février prochain

Les deux amis de 22 ans vont participer à ce raid solidaire en Renault 4L. En plus de la course, les participants collectent des dons pour des associations.

Le 4L Trophy est un raid solidaire dans le désert marocain pour les jeunes âgés de 18 à 28 ans.
Le 4L Trophy est un raid solidaire dans le désert marocain pour les jeunes âgés de 18 à 28 ans.
Crédit : 4L Trophy

 

Le 4L Trophy est un raid solidaire dans le désert marocain réservé aux jeunes âgés de 18 à 28 ans. Il se court en Renault 4L bien évidemment. Du 16 au 26 février prochain ça sera la 26ème édition. Jules Guirois et Léo Fourdan ont 22 ans, sont originaires du Morbihan et ils vont prendre le départ dans quelques semaines. Sur leur 4L, il y aura un logo RMN. Nous allons donc suivre les deux compères pendant leur préparation. Chaque semaine jusqu'à leur départ, on verra comment ils se préparent, s'entraînent et appréhendent l'événement. Nous les suivrons également pendant la course. Et à leur retour, nous saurons comment ils ont vécu cette aventure.

 

 

Épisode 1 : Présentation du 4L Trophy

 

Un peu d'histoire

Le 4L Trophy est né en 1997 et a été imaginé par Jean-Jacques Rey "Hiver 1996, j’étais avec quelques amis du Paris Dakar au Mali pour tracer de nouvelles pistes vers la capitale Sénégalaise. C’est au cours d’un bivouac dans le Sahel avec mon équipe, pendant l’incontournable pause du soir autour du feu, que j’ai lancé négligemment : « j’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure exceptionnelle. » Mais aucun d’entre nous n’avait les moyens de s’acheter un 4x4 à l’époque. D’où l’idée des 4L ! », explique-t-il.

 

Depuis, la course s'est développée et attire de plus en plus de participants, en 2022, un peu plus de 800 équipages ont pris le départ. Ils doivent s'orienter dans le désert avec simplement une boussole, un roadbook et une carte. Ce n'est pas la voiture la plus rapide qui gagne, mais celle qui a parcouru le moins de kilomètres. La navigation est donc essentielle.

 

 

Un rallye solidaire

En plus de l'aspect sportif, les jeunes viennent aussi pour le côté aventure humaine et solidaire. Trois associations sont partenaires, Les Enfants du désert, La Croix Rouge et Cap Eco Solidaire. Avant leur départ, les équipages collectes des dons, notamment des fournitures et équipements pour les écoles Marocaines ou encore des denrées alimentaires. Une partie du prix des inscriptions est aussi reversée aux Enfants du désert. Depuis 2012, " 7 salles de classe ont été ouvertes, 260 000 enfants ont bénéficié du matériel scolaire et sportif et plus de 70 projets ont vu le jour." informe l'organisation. Pendant la journée de repos, une partie des équipages peuvent se rendre dans les écoles pour voir concrètement comment les projets sont menés. Il y a aussi de la solidarité entre les concurrents pendant la course. Quand les 4L sont ensablées, ou en panne, les équipages qui passent devant n'hésitent pas à s'arrêter pour aider.

 

 

L'entraide pendant la course entre les concurrents ensablés.
L'entraide pendant la course entre les concurrents ensablés.
Crédit : 4L Trophy

 

Participer au 4L Trophy c'est toute une organisation. De la recherche d'une 4L aux documents administratifs à la mécanique sur la voiture. Cela représente aussi un coût. Les deux amis sont toujours à la recherche de sponsors. Vous pouvez les contacter par mail à leo.fourdan@gmail.com. Ils ont aussi lancé une cagnotte en ligne. Vous pouvez suivre leur préparation sur leur page Instagram Pasmal'Show en 4L

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour le deuxième épisode, on sera comment leur est venue l'idée de participer au 4L Trophy et ce qui les motivent.